Clap de début vendredi dernier dans le studio de l'agence 2P2L avec Karine. C'est le premier des enregistrements vidéos dans le cadre de la campagne de prévention des noyades d'enfants lancée par le Ministère des Sports et celui de la Santé. Enfin ! Des années que Sauve-qui-Veut réclame une campagne d'envergure. J'avais rencontré en 2020 une adjointe du Ministère des Sports qui travaillait sur le sujet, malheureusement le COVID a tout arrêté !
Trois membres de Sauve-qui-Veut, trois mamans, ont accepté de témoigner pour raconter l'indicible, donner du sens à ce qui n'en a pas, mobilisées pour sauver des vies et sensibiliser les parents, les propriétaires de piscines, le grand public.
Ce seront trois visages, Karine, Véronique, Elodie, trois voix emplies d'émotion, de pudeur, de chagrin, de colère et d'incompréhension aussi. Vous n'oublierez pas leurs mots, ni leurs silences. Trois mamans aimantes, responsables, vigilantes qui se mettent à nu. Pour vous. Pour vos enfants.
Parce que l'accident n'arrive pas qu'aux autres !
Parce qu'il suffit d'un instant d'inattention, d'un jeune enfant autonome avec la marche, curieux et inconscient du danger et d'une piscine ou d'un point d'eau non protégé.
Parce que les parents ne sont pas des robots et ne sont pas infaillibles, hélas !
J'ai accompagné ces trois mamans, depuis trois, treize ou vingt ans. Je les ai aidées à apprivoiser l'absence, à se reconstruire peu à peu. Je suis extrêmement fière et émue de les voir aujourd'hui, rassemblées dans le même combat, dignes et fortes, rayonnantes de cette joie de vivre propre à celles qui ont connu la détresse infinie, l'horreur absolue, l'amputation d'une partie d'elles-mêmes.
Je me devais, me semble-t-il, d'être près d'elles en ces instants de vérité, face à la caméra. Mais aussi de mettre en valeur leurs témoignages, d'apporter le recul de mes années d'engagement en tant que présidente de Sauve-qui-Veut depuis 1999. Un long chemin, jalonné de belles rencontres.
Je remercie également toute l'équipe de 2P2L qui a su nous accueillir avec chaleur, professionnalisme et empathie, rendre ces journées de tournage plus légères. Je sais combien ce fut éprouvant pour vous aussi, parents comme nous. Nous avons toutes apprécié ces moments de partages, de rires aussi, d'anecdotes parfois piquantes. Merci encore, Bérengère, pour la qualité de nos échanges. A vous de jouer à présent mais je suis sûre que cette campagne sera une réussite !