Que nous réserve 2023 ? Un nouvel album avec Cipango et Lauriane Bellon pour les illustrations de Lou Saï et le sanctuaire des éléphants qui devrait voir (enfin !!) le jour à l'automne 2023. Le Covid, puis la difficile reprise pour les petites maisons d'édition ont retardé ce projet qui nous tient à cœur, dans la même veine que Enal et le peuple de l'eau (quasiment épuisé). Un conte qui se déroule en Thaïlande, une histoire d'amitié et d'éléphants maltraités à protéger...
Peu de salons à venir, j'ai finalement décidé de ne pas participer au Salon du Livre d'Enghien les Bains où j'étais invitée mi mars 2023, ne pouvant présenter que deux albums, les autres étant ceux que je diffuse désormais moi-même. J'aurai l'occasion de faire connaître Lou Saï l'an prochain et ma présence sera plus constructive !
En 2023 j'aimerais pouvoir échanger autour de mes albums, continuer à faire de nouvelles rencontres, m'émouvoir et rire avec les petits lecteurs. Je continue mes ateliers conte à l'espace Mado Robin du 17ème et j'espère avoir le plaisir de faire connaître mon travail dans d'autres centres/écoles/espaces littéraires.
La Librairie du Square aux Batignolles m'a proposé un atelier sur le temps avec Le Temps est un drôle de bonhomme en collaboration avec un illustrateur de pop up qui a publié un bel album sur le temps. Quel dommage que ce soit si difficile d'échanger avec les libraires, directeurs d'écoles, centres ! Et je ne peux pas prendre mon bâton de pèlerin pour aller à la rencontre de chacun ! Il ne me reste plus que les réseaux sociaux dont je ne suis guère friande et que j'estime hautement chronophages.
J'appartiens certainement à un temps révolu, où l'on répondait courtoisement aux mails, où l'on préférait une vraie rencontre à un échange virtuel, où les mots avaient encore du sens. J'ai souvent l'impression de nager à contre-courant et de perdre beaucoup de temps et d'énergie dans un combat perdu d'avance !
Heureusement il reste l'humour, une bonne dose de philosophie et la joie d'écrire, de témoigner, de partager. Hier à l'issue d'une séance conte j'ai longuement discuté avec un papa des intolérances alimentaires. Mon album Lola la lapine qui ne mange pas de carottes(lui aussi épuisé) qui aborde l'allergie alimentaire (sujet totalement méprisé en édition jeunesse) a permis ainsi de sensibiliser les enfants autour d'un livre tendre et pétillant, de parler d'amitié, de vivre ensemble, de respect. Sujets dont l'actualité nous rappelle tristement chaque jour qu'il est grand temps de les remettre au centre de l'éducation ! Et même d'apporter des réponses à des parents concernés, une aide concrète sur la prise en charge des intolérances alimentaires. C'est pour moi une très grande satisfaction, faire vivre ainsi Lola la lapine année après année, alors même que je n'ai plus d'exemplaires de mon livre, juste des planches plastifiées pour mes ateliers.
En 2023 gardons le cap et n'oublions pas toutes les belles choses qui nous font vibrer, celles qui donnent du prix à la vie. Osons revendiquer de belles valeurs et agir, à notre petit niveau, pour un monde meilleur.