Je m'aperçois que le mois de janvier tire à sa fin et que je n'ai toujours pas souhaité, comme chaque année, mes vœux. Ce n'est pas anodin. Quels vœux ?! J'imagine que j'ai laissé filer les jours, dans la morosité hivernale, dans l'attente de bonnes nouvelles qui ne venaient pas, d'une trouée bleue et non de petits points lumineux.
Une année légère, pétillante, ouverte sur le monde, riche en rencontres et en projets. Voilà ce que je voulais écrire. Une année qui nous ferait oublier 2020, la pandémie, les confinements, les masques, les polémiques stériles et les mois suspendus, ce nuage sombre au-dessus de nos têtes avec des fulgurances de créativité, solidarité, générosité.
Une année où l'on pourrait enfin prendre un café, découvrir une exposition, aller au restaurant, inviter des amis, organiser un repas d'anniversaire en famille. Reprendre une vie normale, tout du moins un semblant de normalité.
Même les internautes manquent d'humour et rares sont les vidéos amusantes où l'on tournait le Covid en dérision. Au bout d'un an cela ne fait plus vraiment rire...
Mes pensées pour 2021 s'adressent aux jeunes, tant stigmatisés, qui paient un lourd tribut à la crise sanitaire sans précédent que nous vivons. "C'est dur d'avoir 20 ans en 2020 !" reconnaît le président Macron. "C'est inhumain ce que l'on vit, vous ne vous rendez pas compte, on ne peut pas s'empêcher de vivre !" Cri du cœur d'une étudiante de 20 ans qui voudrait juste "retrouver sa vie d'avant !" Chômage des jeunes, profond mal-être des étudiants, dévalorisation des études, absence de perspectives. Pour eux, pour notre jeunesse il ne faut pas baisser les bras mais se mobiliser, plus que jamais, garder l'espoir de jours meilleurs et d'un futur qui tirera les leçons de cette pandémie. Quel monde souhaitons-nous laisser à nos enfants ? Ce sont eux qui devront assumer les décisions d'aujourd'hui.
2021, c'est l'élection de Joe Biden et un souffle nouveau pour l'Amérique.
2021, c'est la vaccination contre le Covid 19 et le formidable espoir suscité par la recherche, qui va entraîner également des avancées spectaculaires dans le traitement de certains cancers.
2021, c'est l'explosion de la digitalisation de l'économie et l'émergence de nouvelles façons de concevoir le travail.
2021, c'est un foisonnement de livres, de spectacles, de concerts, de rencontres qui émergeront, conquérants, créatifs, oh combien essentiels !
2021, c'est l'espoir d'un monde non pas neuf, mais différent, enrichi, en mouvement.