"A l'école Evaluna voyage avec les mots. Elle en attrape un au vol, joli papillon, s'accroche à ses l et devient libellule…." Evaluna jongle avec les mots est un album "comme un souffle", léger comme une plume, clin d'œil aux poètes et aux enfants rêveurs. Illustré par Anne-Laure Charlery avec délicatesse il est désormais épuisé mais nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce projet toutes les deux !
En ces temps d'incertitude et de crainte, où l'on vit replié chez soi dans l'attente de jours meilleurs, il est bon de se plonger, comme Evaluna, dans une bulle de mots. Ceux des poètes, toujours si forts et émouvants. Ceux que l'on a appris et aimés, que l'on peut réciter de mémoire ou que l'on retrouve toujours avec émotion. Comme ceux du Sourire de Paul Eluard que j'aime tant :
"La nuit n'est jamais complète.
Il y a toujours, puisque je le dis,
Puisque je l'affirme,
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte,
Une fenêtre éclairée
Il y a toujours un rêve qui veille…"
Les mots ne sont rien, fragiles remparts, si vite dissous, pourtant ils sont précieux, fidèles, intemporels. Ils nous éclairent, nous tiennent debout, nous rendent à nous-mêmes.
Alors oui, j'ai envie de redevenir une petite fille rêveuse qui "s'envole au fil des mots. Le ciel, par-dessus les toits, lui ouvre les bras."